Le rapport qui se construit entre un animal de compagnie et son maître est particulier. Il n’est pas rare que beaucoup de personnes considèrent leurs compagnons à quatre pattes comme des membres à part entière de leurs familles. C’est d’ailleurs ce qui les pousse à les voir comme leur propres enfants et qui les motive à satisfaire tous leurs besoins. Mais, en plus de se nourrir, s’abriter, se soigner et avoir de l’affection, un animal de compagnie a-t-il besoin de se vêtir ?
Des vêtements d’humains pour des animaux ?
Les réseaux sociaux sont truffés d’images de chiots ou de chats vêtus comme de petits enfants ou comme des mannequins avec une jupe plissée à la mode. Et bien que ces images soient particulièrement adorables et mignonnes, elles cachent parfois un autre fait. Les animaux ne sont pas censés être vêtus parce que ces vêtements peuvent entraver les fonctions naturelles de leur physiologie.
Un chien dans une jupe plissée peut être beau à première vue, mais ceci risque d’entraver la capacité du chien à auto-réguler sa température. De même, ces vêtements peuvent devenir un obstacle pour l’hygiène de l’animal et sa capacité à communiquer et à se mouvoir. Ce qui pourrait être une forme de maltraitance vis-à-vis de l’animal.
En somme, les seuls vêtements qui devraient être choisis sont ceux qui ne bloquent aucune de leurs capacités ou des fonctions physiologiques de leur organisme. Ainsi, une jupe plissée peut convenir à une tortue ou à un autre reptile. Mais uniquement pour un port de courte durée.
Les vêtements recommandés pour animaux
Dans certaines circonstances toutefois, le port de vêtements pour animaux est utile. Pendant l’hiver, c’est très utile pour les animaux qui n’ont pas une fourrure suffisamment touffue pour les protéger des températures basses.
De même, des vestes de haute visibilité peuvent être utiles lors des sorties pour vous assurer que l’animal de compagnie reste visible pour les conducteurs et autres usagers de la voie publique.
C’est encore le cas des vestes chirurgicales qui permettent de protéger les sutures et cicatrices de votre animal de compagnie après une opération, par exemple. On pense également aux animaux d’assistance qui peuvent avoir des vestes spéciales pour signaler leur fonction.