Les délégués-enquêteurs ont pour mission de lutter contre la maltraitance animale et de veiller aux conditions dans lesquels les animaux sont adoptés. Ce job vous tente ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous engager.

Enquêter sur les faits de maltraitance animale

Le rôle du délégué-enquêteur est de vérifier d’abord si les signalements reçus sont fondés. Pour cela, il doit se rendre au domicile de l’individu incriminé. C’est à partir des éléments recueilli par le délégué-enquêteur que la spa prend une décision de poursuivre la personne en justice ou non.

Le suivi après adoption

Après l’adoption, l’adoptant se soumettra à la visite d’un délégué-enquêteur envoyé par la spa. Celui-ci doit vérifier si tout se passe bien avec l’animal adopté, si son état de santé est bon ainsi que ses conditions de vie. Cette visite est essentielle car elle permet de faire le point sur l’adoption. Cela offre aussi l’occasion à l’adoptant de faire part des éventuelles difficultés rencontrées et d’avoir des conseils avisés.

Les conditions à remplir pour devenir délégué-enquêteur

Pour devenir délégué-enquêteur, vous devez envoyer un dossier de candidature à la spa, avec des frais d’adhésion, une photo d’identité et le bulletin n°3 de votre casier judiciaire.

Vous devez souscrire à une charte des délégués-enquêteurs.

Ce n’est qu’après l’avis favorable du conseil d’administration de la spa que vous recevrez une lettre de mission d’une durée de six mois. Ce contrat est renouvelable seulement une fois. Après une période probatoire, vous obtiendrez votre carte de délégué-enquêteur.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *