Maintenant que vous avez décidé d’adopter un chien, vous êtes bien déterminé à tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien dès les premiers jours. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Ce qu’il faut savoir avant tout

Les chiens n’aiment pas la solitude. Ils ont besoin de partager des moments avec vous au quotidien. Pensez à lui réserver quelques minutes, ou plus, pour jouer et faire des activités ensemble.

Le chien n’est pas un jouet. C’est un bon compagnon pour les enfants mais ces derniers doivent apprendre à le respecter.

Soyez patient avec lui. Un chien de refuge a chacun son propre vécu et parfois l’adaptation à son nouveau foyer peut prendre du temps. Laissez-lui donc juste le temps d’apprendre vos habitudes.

Les bons gestes pour les premiers jours

Au cas où vous avez un autre animal, évitez la première rencontre dans un espace étroit comme le couloir par exemple. Une rencontre entre deux chiens par exemple, doit se faire à l’extérieur, dans un espace clos mais libre. Il ne faut jamais présenter es chiens en tirant sur leur laisse. Et ne les forcez pas à s’approcher l’un de l’autre. S’il s’agit d’un chat, attachez votre chien par mesure de sécurité après l’avoir promené et laissez le chat se présenter à lui. En votre absence, gardez le chat et le chien dans des endroits séparés tant que vous n’êtes pas sûrs qu’ils se soient apprivoisés.

Dès l’arrivée de votre nouveau compagnon à la maison, donnez-lui à manger et à boire et faite une petite promenade avec lui pour le détendre. Pendant les premières semaines, sortez-le toujours en laisse. Il doit apprendre que vous êtes son nouveau maître. De plus, il a aussi besoin de prendre ses repères.

Parlez-lui calmement et en douceur. Laissez-le venir vous approcher au lieu de forcer son affection.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *